Partager

Covid et collectivité, quel protocole pour les enfants ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Nos enfants ont été infectés au Covid. Ils sont rétablis et de nouveau scolarisés ou en garde (crèche et assistante maternelle). Si un de leur camarade est déclaré positif, nous enfants seront-ils considérés comme cas contact malgré leur précédente infection ? En milieu scolaire, devront-ils effectué ce processus de triple test ?

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre, car vous ne parlez pas de l’ancienneté de l’infection ni de l’âge exact de vos enfants.

Si vos enfants ont fait un test “officiel”, c’est à dire TAG ou PCR avec un certificat prouvant leur infection, cette infection est à considérer comme une première vaccination. Suite à une infection, il faut attendre deux mois pour faire une injection vaccinale.

Si je comprends bien et que vos enfants ont moins de 12 ans (5 ans renseigné dans la question, après vous parlez de crèche et assistante maternelle ?) et vous suivez l’algorithme de l’éducation nationale, ils doivent se faire tester indépendamment de leur statut vaccinal (ou ATCD maladie) pour pouvoir continuer à aller à l’école.

infographie-cas-contact

Cependant, si l’infection date de moins de deux mois, car une protection au moins partielle est fort probable. Dans la définition du “cas contact” est bien exclue une personne avec une infection datant de moins de deux mois.

Donc la marche à suivre, si un des copains de vos enfants s’avère positif lors d’un test, dépend de l’âge et de l’ancienneté de l’infection.