Partager

Constipation et fissures anales : quel lait choisir ?

il y a 4 mois

Mon bébé prématuré de 7 semaines bénéficie d’un allaitement mixte. Il fait des selles dures et souffre de constipation et de fissures anales. Dois-je changer son lait (PRIMALAC PREMIUM 1) ? Que faire ?

Merci

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Je vois que vous habitez au Cameroun et je ne sais pas si toutes les références de lait seront facilement accessibles ni même si elles auront le même nom qu’en France.

Je pense que si vous utilisez un complément de lait infantile, c’est que vous n’avez pas suffisamment de lait maternel. Une chose est certaine : il faudrait plus de votre lait pour avoir moins de constipation. Si vous arrivez à tirer plus souvent votre lait pour lui donner, le transit sera plus facile.

Ensuite, voici les différents types de lait qui ont un « effet transit » :

  1. Laits infantiles avec des protéines partiellement hydrolysées : par exemple ENFAMIL 24, GUIGOZ ULTIMA 1, GUIGOZ COLINEA, GALLIA AC transit, …
  2. Laits infantiles avec complexes lipidiques type betapol : BIOSTIME 1, CELIA GEST 1
  3. Laits infantiles avec taux de caséine bas : GALLIAGEST 1

En espérant que vous puissiez trouver l’une de ces références.

En attendant, vous pouvez faire des massages de son ventre et lui proposer éventuellement un peu de CALMOSINE digestion (même chose, je ne sais pas si vous trouverez facilement). Enfin, respectez bien les dilutions du lait : 30 ml d’eau pour 1 cuillère de poudre arasé de lait, on met toujours l’eau en premier et ensuite on rajoute la poudre de lait.

Bonne journée.