Partager

Mon bébé fait très peu de sieste. Que faire ?

Dernière question posée le 30/06/2020

Bonjour,

Mon bébé de 16 mois faisait jusqu’à ses 14 mois une sieste le matin et une l’après-midi.
Depuis c’est devenu très compliqué. Etant du coup très fatigué le soir, on le couche souvent avant 19h30. Il se réveille entre 6h30 et 7h.

Il est souvent fatigué 2h après le réveil et peut redormir 1h30, puis plus de sieste l’après-midi.

Quand il ne fait pas de sieste le matin, il ne dort pas plus d’1h/1h30 grand maximum en début d’après-midi. En résumé, 1 sieste d’1h30 maximum par jour et une nuit entre 10h30 et 11h de sommeil. ça lui arrive de s’endormir, épuisé, dans la poussette ou la voiture quand c’est en journée.

On essaie pourtant de le laisser pleurer, aller le voir dans sa chambre. Mais au bout de 30min où il ne dort pas ou pleure fort, nous (comme la nounou) le récupérons.
C’est en outre un bébé très joyeux et en très bonne santé.

Faut-il tenter quelque chose ou tant pis pour les siestes de 3h que font les autres bébés ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non, vous ne devez rien tenter de plus.

Comme vous le dites, votre enfant dort quand même suffisamment (en bas certes de la fourchette de temps considérée comme normale). La sieste du matin est supprimée en général vers 18 mois au profit de celle de l’après midi qui reste seule. Votre enfant a supprimé celle de l’après midi et ne garde que celle du matin, c’est son rythme à lui.

Peut-être pourriez vous, sans le réveiller brutalement, essayer d’écourter cette sieste du matin, en faisant un peu de bruit autour de lui ou tout au moins en évitant de faire silence, par exemple en laissant les portes ouvertes pour qu’il entende les bruits de la maison. Mais s’il a besoin de dormir à cette heure-là on est bien obligé de l’accepter…

Ne vous fixez pas aux autres bébés. Il y a comme chez les adultes des petits et des gros dormeurs et aussi des périodes où les enfants, en fonction de leurs activités et de leur fatigue physique, dorment plus ou moins. Quoi qu’il en soit, le rythme des siestes peut encore changer et c’est, je pense, une période à passer.