Partager

Mon bébé dort peu. Que faire ?

Dernière question posée le 08/02/2021

Bonjour,

Je suis une maman célibataire d’un petit garçon de 5 mois et 2 semaines. Ce dernier a de gros problèmes de sommeil, depuis ses 2 mois. J’ai lu les différents conseils sur le site, les ai mis en pratique mais en vain.

Il ne dort que par siestes de 30 minutes, une le matin, une en début d’après-midi et une en fin de journée. Entre deux il est fatigué, cela se voit, il est ronchon. Il ne fait pas toujours ses nuits. Je continue l’allaitement le soir, avec un complément de biberon.
Je suis complètement désemparée et exténuée. Je ne peux me reposer en journée et les nuits sont courtes.

Lorsque j’en parle au pédiatre, à la consultante en lactation, à la puéricultrice, la réponse est : c’est un petit dormeur. Or je sais, je sens qu’il a besoin de dormir davantage. Il arrive à dormir plus, en journée, lorsque que nous sommes en promenade. Cependant, dans un lit, il se réveille et n’arrive pas à se rendormir, il hurle, je lui redonne sa sucette, se rendort quelques petites minutes et hurle à nouveau.
Je précise aussi qu’il a été traité sous Inexium, depuis ses 1 mois, là nous sommes en fin de traitement.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si vous avez déjà lu tous les conseils que je donne habituellement, si vous êtes bien accompagnée par un pédiatre, une consultante en lactation et une puéricultrice, vous savez donc certainement qu’il convient souvent de laisser pleurer un bébé dans des conditions raisonnables ce qui veut dire, bien sûr, pas pendant des heures mais 10 à 15 minutes, oui, s’il a été bien nourri et câliné. Autant un nouveau-né a besoin d’être contre sa maman tout le temps, autant un bébé de 6 mois ne doit pas être pris sans arrêt et surtout s’il crie contre vous. C’est ça qui est difficile pour une maman : accepter de laisser crier son bébé quand il doit dormir et ne pas toujours le prendre quand il est grand comme cela.

Votre situation de mère célibataire favorise un attachement exclusif et plus compliqué de votre enfant à vous et de vous à votre enfant, quelle que soit la raison de cette maternité en solo. Ainsi le seul conseil que j’aimerais vous donner est de consulter un(e) psychologue clinicienne bien habitué(e) à la maternité et à la périnatalité. Vous trouverez sans doute à la PMI ou à la maternité où vous avez accouché. Je suis sûre que ce serait un accompagnement très utile. D’une part du fait de votre situation (célibat, fatigue) vous avez plus de risque de déprimer et d’autre part cet accompagnement vous permettra de prendre un peu de recul face à ses demandes excessives et lui donner un peu plus d’autonomie de sommeil.

Bonne chance, bon courage et bravo pour ce bébé et ce long allaitement. Il va grandir peu à peu et tout ira bien vous verrez mais vous êtes là , à 6 mois, à une période très difficile où la fatigue s’accumule et où la volonté ne suffit pas toujours pour tenir le coup.