Partager

Mon bébé de 5 mois réclame une attention constante, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour, est-ce normal que mon bébé de 5 mois et demi, depuis plusieurs mois ne supporte pas d’être seule dans une pièce ? Dès qu’on la quitte elle pleure, dès qu’on lui tourne le dos, qu’on ne joue pas avec elle où qu’on fait autre chose. Cela devient très fatiguant. Nous n’avons pas 3mn à nous dans la journée, on ne peut même pas s’asseoir sur le canapé avec son transat à côté, il faut tout le temps la stimuler ou essayer de la faire rire pour éviter des pleures ou des chouinements sans arrêt. Je suis épuisée et je me demande ce qu’on a fait de mal. Elle est pareil avec son père. Comme elle ne fait que des siestes de 30mn, cela devient difficile de jour en jour. Merci de votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est vrai que c’est difficile de s’occuper d’un petit bébé qui a toujours besoin d’être pris aux bras ou occupé. Pour autant, ce n’est pas parce qu’elle pleure pour obtenir ça que vous devez céder à chacun de ses pleurs. Elle a 5 mois maintenant et peut très bien jouer seule avec ses objets qu’elle manipule, son portique qu’elle peut aussi toucher et bientôt elle va jouer avec ses pieds, se retourner etc…. Vous pouvez très bien échanger avec elle par la voix, par le sourire tout en faisant vos affaires, et effectivement l’amener toujours dans la pièce où vous êtes sauf si vous vous absentez quelques secondes seulement.

Vous pouvez prendre un peu de recul par rapport à ses pleurs et couinements. Elle sait très bien que si elle pleure vous allez la prendre alors … elle pleure pour être prise ! Apprenez-lui un peu à attendre sans penser qu’elle est malheureuse ou que vous faites quelque choses de mal !

Elle doit être par terre sur son tapis dans la pièce ou vous êtes et vous lui parlez tout en faisant vos affaires. Bien sûr la TV est éteinte et vous interagissez avec elle sans forcément la prendre.

Bon courage et décontractez vous … vous ne faites rien de mal …..