Partager

Mon bébé de 1 mois allaité souffre de RGO et ne dort pratiquement jamais

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille de 1 mois et demi souffre énormément de RGO. Je l’allaite donc je n’ai pas un sommeil réparateur et elle non plus vu qu’elle est constamment collée à mon sein car elle a besoin de se sentir en sécurité et apaisée. Elle ne dort que 30min, que ce soit jour ou nuit… reste éveillée 1h puis reprend son dodo de 30min avec beaucoup d’agitations et de grimaces. Il lui est impossible de dormir plus d’1h. Elle et moi sommes épuisées et je ne vois aucun résultat malgré les 1ML de gaviscon avant chaque repas… Cela dure depuis 1 semaine et je n’en vois plus la fin. Que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que vous devriez voir le médecin qui suit votre bébé et évaluer exactement la responsabilité de ce reflux dans les pleurs de votre bébé et évaluer aussi votre état, non seulement de fatigue, mais aussi votre moral.

Le gaviscon n’est pas suffisant s’il y a un reflux très important et surtout une oesophagite : c’est cela qu’il faut évaluer. La douleur du reflux est très liée aux tétées , elle survient longtemps après la tétée quand le contenu de l’estomac est devenu acide. Le reflux se voit car l’enfant ne régurgite pas forcément beaucoup mais il pleure au moment de la régurgitation ou, si le reflux n’est pas visible, on voit au moins que le bébé grince et mâchonne avant d’avoir mal. Ces reflux très douloureux nécessitent un autre traitement que le Gaviscon.

Des pleurs qui ne surviennent que quand le bébé est hors des bras et qui se calme quand le bébé est dans les bras ou contre sa maman ne sont pas liés à un reflux et ne doivent pas justifier un traitement.

Tous les bébés avant 3 mois ont besoin de passer presque tout leur temps contre leur maman, contre son sein, au moins de très long moments. Tous les bébés de 1 mois dorment ainsi par période très courtes le temps d’un cycle de sommeil de 30 à 45 mn. Et tous les bébés crient… au moins 2h par jour de cris cumulés. Cela veut dire que quand votre bébé vous épuise, vous exaspère et que vous sentez votre patience à bout : posez-la et laissez-la crier…

Donc, tout d’abord, revoyez le médecin de votre enfant. S’il n’est pas pédiatre et n’a pas trop l’habitude des bébés, demandez-lui de vous orienter vers un pédiatre. Ensuite, ne prenez pas trop trop à cœur les cris de votre bébé si vous êtes épuisée et prenez le temps de vous reposer et de vous distraire avec le bébé : promenades dehors… lisez ou regardez des séries qui vous plaisent avec votre bébé endormi sur vous… et dormez à son rythme, quelle que soit l’heure. Après la tétée, couchez-la près de vous (dans le grand lit sans couverture) et endormez-vous toutes les deux…

Bon courage