Partager

Comment apprendre à mon enfant de 7 ans à négocier au lieu de se buter ?

il y a 2 mois

Petite fille très intelligente, capable de grande sensibilité envers les autres mais très orgueilleuse, refusant d’admettre l’erreur et en phase de contestation de plus en plus fréquente avec tendance à se bloquer. Je voudrais lui apprendre à négocier ses refus pendant qu’il est encore temps (capacité indispensable pour la vie entière).

Existe t-il un texte ou livre qui traite l’argument ?

Pouvez- vous me donner un conseil ?

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous pouvez lire “Il est permis d’obéir” de Daniel Marcelli , professeur de pédopsychiatrie de renom. Qui dit que l’autorité est nécessaire dans l’éducation d’un enfant et que obéissance n’est pas soumission.

Vous pouvez vous inspirer aussi de “La discipline positive” qui prône la fermeté indissociable de la bienveillance dans l’éducation d’un enfant.

Vous comprendrez sans doute dans ces deux ouvrages fondamentaux qu’on ne négocie pas avec un petit enfant de 7 ans. On lui explique ce que l’on attend de lui, il a le droit de dire qu’il n’est pas d’accord et éventuellement pourquoi mais il n’y a pas de discussion au-delà : il doit obéir.

C’est avec l’adolescent qu’on négocie.

Si votre enfant n’accepte pas la frustration, n’a aucune souplesse, et se bloque devant l’échec, reste ainsi dans la toute puissance infantile, il sera peut-être nécessaire de l’amener consulter une psychologue pour lui faciliter la vie.

Mais votre assurance et votre autorité bienveillante et ferme seront sans doute ce qu’il y aura de plus utile pour elle.