Partager

Peut-on aromatiser le lait de riz pour un bébé allergique aux protéines du lait de vache ? (APLV)

il y a 5 ans

Mon fils est APLV : mon pédiatre m’a dit de lui donner du lait de riz, il a ce lait depuis plus d’un mois mais il n’aime pas. J’ai essayé d’autres laits mais c’est pire. Mon conjoint a fait la bêtise de mettre du miel et maintenant c’est encore plus dur de le faire boire sans ! J’ai essayé d’aromatiser à l’eau de fleur d’oranger mais il refuse aussi ! Je me dis que le miel apporte quand même pas mal de sucre et j’aurais préféré éviter, je lui propose juste celui du matin pour un petit plaisir mais pas dans les autres car il est encore à 6/7 biberons sur 24h (il boit pas plus de 90ml et souvent entre 50 et 60) mais pas d’inquiétude là-dessus puisqu’il prend du poids. Avez-vous des idées pour aromatiser son lait sans l’épaissir, car son lait est déjà en formule épaissie ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

1/ En cas d’APLV on nourrit l’enfant:

  • soit avec un hydrolysat de PLV (Allernova, Althera, Galliagène, Nutramigen LGG, Nutriben APLV, Peptijunior, Pregestimil)
  • soit avec un hydrolysat de protéines de riz (Modilac expert riz, Novalac riz, Picot riz). Seul le Modilac a fait la preuve de son efficacité par des études cliniques de bonne qualité scientifique. C’est le seul aussi à disposer d’une formile épaissie (Modilac riz AR).

Il est reconnu que les hydrolysats de riz sont mieux acceptés par les enfants car ils ont un meilleur goût que les hydrolysats de PLV.

2/ Il est absolument déconseillé de donner du miel avant l’âge de 12 mois en raison du risque de botulisme.

3/ Vous pourrez aromatiser le lait avec des céréales 1er âge dès l’âge de 4 mois révolus, à condition qu’elles ne contiennent pas de lait (évitez les farines lactées).