Partager

Absence de langage à 12 mois, comment l’aider ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je suis maman d’une petite de 13 mois en bonne santé. J’ai un soucis à propos du langage. Elle a commencé a dire « papa » à 7 mois sans comprendre son sens et l’a vite oublié et depuis elle ne dit que quelques syllabes. Elle comprend les mots : viens, au revoir, bravo, manger, non. J’avoue que je ne parle pas beaucoup avec elle juste quelques moments quand on joue ensemble et au moment des repas. Déjà c’était un bébé difficile (rgo) donc on passait ses moments d’éveil à la calmer et essayer de la soulager et maintenant qu’elle va mieux, je suis en pleine préparation pour mon concours de résidanat donc elle passe pas mal de temps à jouer seule en entendant des chansons (pas d’écrans). Concernant les autres plans elle commence à faire quelques pas seule et elle a 2 dents.
Donc je me demande est-ce que c’est un retard de langage et comment je peux la motiver à commencer à dire quelques mots ?
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

En effet, l’absence total du langage à 12 mois n’est pas rare mais toujours un signe d’alerte. Les causes peuvent être multiples.

La première chose à recherche est une surdité. En France un dépistage auditif est prévu dans le carnet de santé à 2, 4 et 9 mois. Il est peu probable que votre demoiselle soit sourde, car elle semble bien comprendre, mais une évaluation minutieuse est primordiale.

La deuxième cause qu’on craint reste un trouble envahissant du développement, un trouble du spectre autistique. Comme pour l’audition, votre fille semble bien dans l’échange, donc également peu probable, mais à vérifier.

Puis reste un manque de stimulation, ce qui semble être que cas chez vous, car vous êtes très pris par les études. Vous faites bien de ne pas l’exposer à des écrans, les comptines c’est très bien, la motivation pour parler vient cependant de l’échange avec un adulte, du fait que les sons qu’elle émet, provoquent une réaction.

Si vous ne pouvez pas plus vous libérer, demandez à un membre de votre famille, une amie ou une nourrice de vous aider.

Mais restez zen, en lisant la description du développement de votre fille je ne suis pas inquiet pour elle. Gardez en mémoire que le développement langagier n’est pas linéaire mais exponentiel. Pendant des mois elle comprendra de plus en plus, mais ne sortira qu’un nouveau mot par mois. Puis arrive « l’explosion lexicale » ou vous allez voir apparaître 10 nouveaux mots par jour.