Partager

A 16 mois, notre enfant tape, mord et griffe, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Notre fils de 16 mois nous tape, griffe, essaye de nous mordre des dizaines de fois par jour et cela depuis presque deux semaines! Il a changé radicalement de comportement, il s’énerve très vite quand on ne lui donne pas satisfaction, quand on lui dit « non » il se retourne et nous griffe ou si on lui tient les deux mains pour essayer de lui expliquer calmement les choses, il essaye alors de nous mordre, on essaye donc d’abord de dialoguer avec lui, de le prévenir que non ce n’est pas bien. Nous l’avertissons donc une première fois que s’il nous tape ou griffe ou mord encore une fois, il ira au coin, et souvent il recommence systématiquement derrière, deux secondes plus tard. Nous le punissons donc dans un coin de notre entrée et l’ignorons pendant de brèves minutes (1-2mn), généralement le temps pour lui de se calmer (il arrête de pleurer). Puis, nous revenons vers lui et lui demandons s’il a compris que ce n’était pas bien de taper son papa ou sa maman et qu’il avait été puni parce qu’il l’avait fait, généralement il nous fait alors un bisou ou un câlin et nous lui tendons notre main pour qu’il sorte du coin . Mais cette scène se reproduit en ce moment des dizaines de fois par jour, depuis une bonne semaine maintenant. Au début de la journée, nous arrivons à rester calme puis naturellement nous élevons un peu la voix, ce qui je sais est très mal puisque lui va chercher à crier plus fort et nous aussi, mais il est parfois difficile de punir son enfant pour la 10e fois de la journée toujours pour la même chose, nous sommes dans l’incompréhension ! Nous avons aussi essayer de lui montrer qu’il faisait « bobo » à papa ou maman en lui montrant les griffures mais rien y fait. Mon fils ne parle pas encore donc il trouve forcément un moyen de s’exprimer nous en avons conscience mais c’est une période difficile. Après avoir lu plusieurs articles sur ce sujet, il semble que cela soit une sorte d’étape pour les enfants mais j’aimerais des conseils de votre part pour mieux faire face à ses colères, pour m’améliorer dans mon comportement : est ce réellement bien de le punir a son âge ? Est ce que nous ne sommes pas trop sévères ? Pourquoi recommence-t-il toujours ? Doit on davantage lui parler ?
Il lui arrive de faire aussi de grosses colères et de se taper la tête contre le sol, nous ne le punissons pas mais lui expliquons que c’est sa tête et que c’est à lui qu’il va faire mal. Quand ce n’est pas exactement comme il veut, il jette ce qu’il a dans la main pour montrer qu’il n’est pas content (là nous le punissons). Nous nous refusons catégoriquement à une fessée ou même une petite tape sur la main car nous avons très bien compris qu’on ne peut pas lui demander de ne pas frapper puis de le faire à notre tour alors quoi faire ? Je me sens impuissante pour l’aider de gérer toute cette colère ou frustration. Merci de votre aide en tout cas !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Jusqu’à présent votre petit bébé a eu presque tout ce qu’il voulait et, si vous étiez des parents attentifs, vous alliez même au devant de ses désirs… Maintenant il est plus autonome et se heurte à des frustrations en tous genres et c’est très difficile pour lui… Un obstacle, une interdiction… il ne comprend pas et comme il a du tempérament il se défend contre ce qui lui devient impossible, il est malheureux et fait une colère … et vous, en plus, vous le punissez …

C’est double peine, il est malheureux, en colère et se fait punir d’être malheureux, en colère … et cela 10 fois par jour dites-vous. Alors même que vous expliquez vous-même pourquoi il fait ça. Alors même que vous vous posez vous-même la question de savoir si “c’est bien de punir”. Bien sûr qu’il est petit, bien sûr qu’il ne comprend pas toutes ces explications que vous donnez , bien  sûr qu’il recommence immédiatement puisqu’il n’a pas compris.

Alors de faire ? Dire tout simplement “non” quand il fait quelque chose que vous ne voulez pas et l’entourer de vos bras quand il est en colère pour l’aider à endiguer ce trop plein d’émotion qu’il ressent.

Le coin, punir, crier …. non seulement cela ne sert à rien mais en plus cela le terrorise. C’est violent à 16 mois d’être puni pour quelque chose qu’on ne comprend pas, ne trouvez -vous pas ?  Reprendre après la petite période au coin ce qu’il a fait me parait inutile car, à 16 mois, il a déjà oublié ce qui s’est passé … Par contre il a été perdu tout seul face au mur, sans vous voir, désemparé  et il est tout heureux que vous lui tendiez la main  et lui fassiez un  câlin. Mais je pense qu’il ne fait pas le lien. Il faut d’abord qu’il apprenne ce que veut dire ” non ” pour accepter et supporter les frustrations. Il va apprendre mais lentement, à force et à force que vous le lui disiez …

Alors soyez patients, laissez passer ces mois de rébellion physique. Ce n’est quand même pas un petit bout de chou de 16 mois qui va vous blesser 😀et s’il vous griffe, coupez ses ongles.

Dites lui calmement et sereinement et fermement “non” quand c’est non. Dites lui pourquoi et accompagnez-le avec gentillesse dans l’acceptation de la frustration plutôt que de le punir en plus ….Aidez-le, ne l’accablez pas. Et il grandira avec confiance avec votre aide plutôt que de trembler de vous déplaire.

Lisez Mpedia

Et bon courage car c’est difficile d’élever un enfant, tout au long de son enfance ….