Votre enfant verse le contenu dans des récipients- version 1

À quoi ça sert ?

Au cours de ses premières semaines de vie, ne soyez pas étonné.e par la fascination de votre enfant pour les choses qu’il parvient à faire avec ses mains. La motricité fine lui permet d’utiliser ses petits doigts ou encore de parvenir à maîtriser ses mouvements. En résumé, elle intervient dans l’ensemble des mouvements précis réalisés avec les petits muscles, comme ceux de la main. Les fondements de la motricité fine commencent à être assimilés dès la naissance.

Au fil du temps, votre enfant passe de la motricité dite « involontaire » (contrôle faible et imprécis de ses mouvements), à la motricité « volontaire ». Petit à petit, il parviendra à contrôler sa prise en main des objets, il parviendra à porter à sa bouche une cuillère ou une fourchette, à s’amuser à tourner les pages d’un livre ou encore à s’agripper aux meubles de la maison.

Comment s’y prendre ?

  • Votre enfant a très hâte de faire comme les grands ! Se servir fait partie des choses qu’il souhaiterait faire seul !
  • Vous pourrez dans un premier temps l’entraîner à cet exercice avant de se prêter au jeu dans la vie de tous les jours ! Afin de réussir à transvaser un liquide par exemple, il devra parvenir à contrôler le pivotement progressif de son poignet.
  • Pour cela munissez-vous de plusieurs verres en plastique et d’un pichet ou d’une petite bouteille d’eau.
  • Expliquez à votre enfant comment faire en lui montrant le geste, puis à son tour d’essayer ! Quand le verre est rempli de moitié, incitez-le à se saisir du verre pour transvaser son contenu dans un autre verre et ainsi de suite !
+