Partager

Votre enfant comprend les questions avec « pourquoi »

À quoi ça sert ?

L’acquisition du langage de votre enfant passe par la compréhension de certains concepts. Il comprend ainsi certaines expressions avant de pouvoir les produire verbalement. Il parvient ainsi à reconnaître les premiers concepts aux alentours de 6 mois.

Avant de pouvoir vous répondre verbalement, votre enfant communique avec la gestuelle de son corps, par exemple, il se retourne quand vous l’appelez par son prénom ou il peut utiliser le pointage.

Vers 2 ans, la production rejoint la compréhension, et il commence à dire les mots qu’il comprend.

Aux environs de 3 ans, votre enfant parvient à saisir le sens d’expressions plus complexes telles que les phrases simples, le contraste entre « identique » et différent » ou encore la formulation des questions avec « pourquoi ».

Comment s’y prendre ?

  • Le « pourquoi » est une interrogation que votre enfant comprend assez rapidement. Vous pouvez donc l’aider à comprendre davantage ce concept tout en stimulant son imagination.
  • Les ouvrages sans texte tel que les bandes dessinées « Petit Poilu » de Pierre Bailly et de Céline Fraipont, sont d’excellents supports.
  • En parcourant les pages avec votre enfant, mettez en évidence les liens de causalité en lui demandant, « pourquoi il est comme cela alors qu’il était comme ceci ? », « Pourquoi il a fait ça ? »etc.
  • Si votre enfant ne répond pas, initiez-le en répondant pour lui. Petit à petit, il assimilera le concept. Reposez-lui les mêmes questions à une autre séance pour vérifier qu’il a bien acquis.
+