Bébé utilise le babillage pour attirer l’attention
À quoi ça sert ?
Bébé participe depuis toujours aux interactions. De plus, il comprend que vous êtes son principal interlocuteur lorsqu’il désire quelque chose. Ainsi, si vous n’êtes pas dans son champ de vision, le meilleur moyen pour lui de rentrer en communication avec vous est de faire entendre sa voix ! Cependant, bébé ne babille pas toujours parce qu’il veut quelque chose ! Il peut aussi tout simplement avoir envie de discuter avec vous ou de jouer avec sa voix ! Lorsque vous vous adressez à votre bébé, vous adaptez naturellement votre façon de parler, en employant des structures de phrases, de mots et un répertoire phonologique simplifié. Cela participe fortement à l’éveil de bébé sur la communication.
Références: Bruner, 1975; Schaffer, 1989; Matychuk 2005.
Comment s’y prendre ?
- Durant une séance de lecture prenez bébé sur vos genoux de manière à ce qu’il puisse bien voir le livre.
- Choisissez de préférence un livre avec des images très colorées et facile à comprendre.
- Posez-lui des questions sur le livre et observez sa réaction : bébé aura sûrement envie de vous répondre en babillant et/ou en pointant le livre.
- S’il ne réagit pas tout de suite, ce n’est pas grave. Répondez alors vous-mêmes aux questions tout en interagissant avec votre bébé. Petit à petit, il comprendra et voudra converser avec vous.