Partager

Les vacances d’été propices au surpoids

Poids été

Selon une étude américaine les jeunes enfants prendraient plus de poids en dehors de l’école et en particulier pendant les grandes vacances d’été.

L’Université du Texas a mené une enquête auprès de plus 18000 enfants afin d’établir une évolution de leur IMC* sur 3 ans. Les enfants ont été pesés tous les ans avant et après les vacances d’été. Sur cet échantillon le surpoids a augmenté de 5,4 % en 3 ans, passant de 23,3 % à 28,7 %, et l’obésité infantile de 2,6 %, passant de 8,9 % à 11,5 %. Les chercheurs ont donc pu constater que la prise de poids était plus importante en dehors de l’école, où les repas seraient moins équilibrés, et où les enfants feraient moins d’activités physiques.

En Europe, selon l’United European Gastroenterology (UEG), le surpoids et l’obésité toucheraient un enfant sur trois, âgé de 6 à 9 ans.

Le professeur Paul von Hippel de l’Université du Texas souligne que la prévention scolaire doit être améliorée. Par ailleurs, les parents doivent être sensibilisés à la pratique d’une activité sportive, au fait de limiter l’exposition aux écrans et d’apporter une alimentation saine et équilibrée à leurs enfants.

* IMC: Indices de masse corporelle

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.