Age de la grossesse et SA
Age grossesse
de 1 Trim à 3 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "Déterminer l'âge de la grossesse et la date de l'accouchement en mois ou SA" sur le site mpedia.fr

Déterminer l'âge de la grossesse et la date de l'accouchement en mois ou SA

Il existe différents modes de calcul pour déterminer l'âge de la grossesse : en semaines de conception ou en semaine d'aménorrhée.

L'âge de la grossesse et la date de l'accouchement en mois ou SA

Dans trois quarts des cas, la grossesse commence le jour de la fécondation, le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles si le cycle est de 28 jours.

Par convention internationale, lorsque qu'on parle d'âge de grossesse en semaines, il s'agit de semaines depuis la date de début des dernières règles ou semaines d'aménorrhée (SA).

Lorsqu'on parle de la grossesse en mois, on compte à partir du jour de la fécondation, soit, habituellement, 14 jours après la date des dernières règles.

En France, on prévoit systématiquement une date d'accouchement neuf mois après la date présumée de début de grossesse, soit 41 SA.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 07/06/2012 Mis à jour le 22/06/2017
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Déterminer l'âge de la grossesse et la date de l'accouchement en mois ou SA" sur le site mpedia.fr