7 mois de grossesse
7ème mois de grossesse
3 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "7ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

7ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Au cours du 7è mois, le bébé réagit au bruit. Il prend 500 g et 6 cm et va donc commencer à manquer de place dans l'utérus.

La vingt-septième semaine (29 SA)

Le bébé pèse déjà 1 kg et mesure 32 cm. Le diamètre de sa tête atteint 7 cm. Les ongles et les cheveux commencent à pousser. 
 
Les sens de bébé continuent de se développer. Le toucher a été un des premiers sens à se développer. Il est fréquent que le bébé, par réflexe, suce son pouce dès le début du 7ème mois. Il développe également son sens gustatif en buvant du liquide amniotique. Des études ont prouvé qu’il préférait déjà la saveur sucrée.

La vingt-huitième semaine (30 SA)

Le bébé pèse 1,2 kg et mesure 34 cm. Les globes oculaires sont formés et ses yeux s’ouvrent complètement. Bébé est sensible à la palpation, aux caresses de sa maman sur le ventre. C’est ce mode de communication qui est utilisé en haptonomie*. Il est également réactif à la douleur, comme en témoignent les changements d’activité cardiaque en cas de petites interventions. (naissance prématurée vers 30 SA)

La vingt-neuvième semaine (31 SA)

Le bébé mesure 36 cm et pèse environ 1,3 kg. Si son oreille interne est formée et que le nerf auditif fonctionne, la maturation progressive du système auditif ne s’achèvera que vers l’âge de 2 ans.
 
Des travaux menés par une équipe médicale française ont montré que le bébé entend une grande variété de sons, avec la présence d’un bruit de fond intra-utérin composé des bruits d’origine maternelle (battements cardiaques, borborygmes intestinaux) et placentaire. 
 
Les sons extérieurs supérieurs à 60 décibels, tels que de la musique ou des voix, sont aussi transmis in utero. La voix maternelle est celle qui est la mieux perçue, car très peu atténuée en raison d’une double conduction osseuse et tissulaire.
 
Bébé réagit aux bruits qui lui parviennent dès le début du 7ème mois de grossesse (on note des sursauts, clignements des yeux, accélération de la fréquence cardiaque). La future maman perçoit nettement que son bébé réagit aux stimuli, tel un sursaut en réponse à un bruit important (feu d’artifice, film bruyant). 

La trentième semaine (32 SA)

Bébé pèse 1,5 kg et mesure 38 cm. Il alterne des périodes de sommeil avec des périodes d’activité intense. C’est au 7ème mois que les mouvements du bébé sont perçus de façon maximale. Par la suite, bébé grossit et a un peu moins de place dans l’utérus de sa maman. L’amplitude de ses mouvements diminue.
 
Ses organes vitaux comme les reins, l’estomac et les intestins fonctionnent.
Ses mouvements respiratoires, bien visibles à l’échographie, sont moins désorganisés. Cependant, si le bébé naissait à ce terme de la grossesse, il se trouverait encore dans une période de grande prématurité, avec un risque important en raison de l’immaturité pulmonaire.
 
Suivi pour le 8ème mois de grossesse.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 07/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

 

Mémoriser Je vous recommande l'article "7ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr