5 mois de grossesse
5ème mois de grossesse
2 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "5ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

5ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

A partir du 5è mois, tous les organes sont en place. La grossesse est marquée par un processus de maturation des différents organes et une croissance rapide du bébé.

La dix-huitième semaine (20 SA)

Le bébé mesure 20 cm et pèse environ 250 g. À ce stade, du fait de la maturation du système nerveux et du développement musculaire, les mouvements du bébé sont plus précis, mieux coordonnés, moins saccadés. Le bébé est très mobile dans le ventre de sa mère et change souvent de position au cours de la journée. La future maman peut commencer à sentir ses mouvements au travers de la paroi abdominale.

La dix-neuvième semaine (21 SA)

Le bébé mesure 21 cm et pèse environ 350 g. Le diamètre de son crâne mesure déjà 5,5 cm. Ses périodes de sommeil sont de 18 à 20 heures sur 24. Dès qu’il est éveillé, il envoie de solides coups de pied car ses muscles prennent de la force.

La vingtième semaine (22 SA)

Le bébé mesure environ 23 cm et pèse en moyenne 400 g. Il a les yeux fermés in utero, mais lors de l’échographie, les futurs parents pourront observer le mouvement de ses globes oculaires. Ses oreilles ont commencé à se former il y a quelques semaines déjà et maintenant elles commencent à être fonctionnelles. Le bébé entend le cœur et la voix de sa maman ainsi que celles des personnes qui l'entourent, en particulier celle de son papa. A ce stade, il réagit à la voix de sa maman et à la musique (l'échographie 3D).

La vingt-et-unième semaine (23 SA)

Le bébé continue à grandir et à grossir. Il pèse 450 g et mesure 25 cm environ. Son cerveau va se développer régulièrement jusqu’à la naissance. On peut observer en échographie des mouvements de son thorax semblables à ceux de la respiration, bien que ses poumons soient remplis de liquide.

La vingt-deuxième semaine (24 SA)

Le bébé pèse déjà 500 g et mesure 26 cm. A l’échographie, il est possible de confirmer le sexe avec une quasi certitude (celui-ci peut être vu à partir de 14 SA).

La suite pour le 6ème mois de grossesse.

Haut de page
Experts
Article publié le 05/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "5ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr