Partager

Quelle recette de yaourts maison pour ma fille APLV ?

il y a 4 ans

Je viens vers vous car j’ai ma fille de 2 ans et demi qui ne mange que des textures lisses : on a vu sa gastro-pédiatre mardi et on s’est mis d’accord. On pense que ma fille est intolérante aux protéines de lait de vache. Elle m’a donc conseillé de faire ses yaourts, fromages blancs et petits suisses moi-même avec le lait Galliagène pour enfant allergique aux PLV. J’ai essayé votre recette de yaourt avec lait infantile mais trop liquide. Est-ce que vous pourriez m’aider à trouver une recette pour ses yaourts fromage blanc et petits suisse s’il vous plaît car j’ai fait des recherches mais rien avec du lait comme ça et les autres (lait de riz amande, etc.) ne sont pas assez riches en calories, calcium, etc.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Je ne comprends pas le rapport entre le refus des textures non lisses et l’allergie aux protéines du lait de vache ?

A 2 ans, si votre fille est réellement allergique aux protéines du lait de vache, vous pouvez la nourrir, jusqu’à 3 ans au moins, avec:

  • Un hydrolysat de protéines bovines: Allernova AR, Althera, Galliagène, Nutriben, Nutramigen LGG, Peptijunior, Prégestimil
  • Un hydrolysat de protéines de riz, moins coûteux et avec un goût plus acceptable: Modilac riz ou Novalac riz (Picot riz et Premiriz sont des produits qui n’ont pas été validés par des études scientifiques).
  • Un produit Modilac vendu en pharmacie: “Mon premier dessert sans lait“, parfumé à la vanille ou au chocolat.

Il n’est pas possible de réaliser des yaourts avec les hydrolysats car les protéines sont hydrolysées (fragmentées en petits peptides par des enzymes), et la plupart ne contiennent pas de lactose. De plus le Nutramigen contient un probiotique.

Evitez les jus végétaux comme le «lait» d’amandes qui ne sont pas adaptés pour l’alimentation d’un enfant de 2 ans.