il y a 2 mois
Bonjour,
Ma fille est née le 16 janvier 2025. La crèche m’indique, suite à une demande de la PMI, qu’elle doit être vaccinée contre le méningocoque B.
Or, mon médecin traitant m’assure que cette vaccination n’est pas obligatoire pour l’entrée en collectivité, compte tenu de sa date de naissance.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me confirmer la réglementation en vigueur à ce sujet ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
La vaccination contre tous les sérogroupes de méningocoque est effectivement obligatoire pour l’entrée en collectivité.
En dehors de toute obligation, vous devriez surtout vacciner votre fille contre les infections invasives à méningocoques pour la protéger contre cette maladie terrible et imprévisible.
Les méningites à méningocoques ont une mortalité, selon le sérogroupe, jusqu’à 10-15% et laissent des handicap dans presque un cas sur deux.
La septicémie à méningocoques peut mener un enfant en bonne santé jusqu’au décès en 24 heures, d’où le nom « purpura fulminans ».
Je pense que votre médecin n’a jamais vu un cas dans sa pratique, s’il ne vous recommande pas cette vaccination.
Si vous regardez les témoignages de parents d’enfants atteints sur les réseaux ou vous demandez à l’IA (ChatGPT, etc.), votre décision sera vite prise.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.