Partager

La TV allumée dans la même pièce que bébé peut-elle nuire à son développement ?

il y a 4 ans

Je viens de lire votre dossier sur les dangers de la tv pour les enfants. Je me demande cependant si le fait qu’elle reste allumée toute la journée alors que mon enfant joue dans la même pièce (sans voir l’écran) puisse nuire à son bon développement?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Vous avez bien lu, les écrans allumés retardent le développement d’un enfant et sont fortement déconseillés avant trois ans.

Pour répondre précisément au cas de votre bébé:

  • Votre voix est familière pour votre enfant. La modulation la stimule et la rassure. Elle vous préfère à Rihanna et toutes les autres femmes du monde.
  • Les stimuli lumineux attirent le regard de votre bébé, même si ce n’est uniquement pour quelques secondes, ce qui crée un déficit d’attention. Un bébé de deux mois doit être dans un environnement serein et calme, pas devant les infos ou MTV.
  • Le fait de parler, d’être en communication permanente avec votre bébé, est primordial pour son éveil intellectuel. Shakira retarde son développement et diminuera même ses performances intellectuelles à long terme.
  • Même si votre bébé est petit et actuellement peu dans l’interaction, les bébés sont des vraies éponges et absorbent tout ce qui se passe autour d’eux. Il est impossible de parler correctement le chinois sans être dans le bain de langage de la petite enfance.