Partager

Pourquoi bébé est “sage” avec tout le monde sauf avec moi ?

il y a 9 mois

Bonjour

Déjà merci pour votre lecture. Aussi je me pose une question, et je pense avoir besoin d’une réponse pour éviter toute forme de culpabilité nous mettre en lumière quelque chose que je ne ferais pas correctement.
En effet mes jumeaux de 17 mois, sont “faciles” : ils dorment 12h par nuit, mangent tout ce que je leur donne. Mais voilà ! Lorsque je suis dans le champ de vision ils stoppent tout ce qu’ils étaient en train de faire dans le calme, et se mettent à pleurer et a s’agiter en réclamant énormément ma présence, ils sont – comme diraient certains – pots de colle, mais toujours dans l’énervement.
A la crèche ou dans la famille lorsqu’ils sont gardés, on me dit qu’ils sont très calmes et très zen, mais avec moi il en est tout autre chose !
Je suis seule avec eux alors tout ce que je dois accomplir dans la journée me prend énormément de temps mais je m’efforce a trouver des moments avec eux pour jouer ou simplement être là à côté d’eux. N’est-ce pas assez ? Parfois je me demande si ils ne s’ennuient pas… Et je culpabilise car la tenue de la maison et tout les à côté que je gère, seule, me prennent énormément de temps..
On me dit que leur attitude est normale mais je ne sais pas à vrai dire s’il est normal qu’ils soient “déchaînés” uniquement en ma présence ..

Merci pour votre réponse

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce que vous me dites est parfaitement normal.

La maman c’est la figure d’attachement principale, d’autant plus dans votre cas puisque vous êtes seule. Ces enfants ont dû être beaucoup beaucoup câlinés par vous, portés et il ont encore ce réflexe du contact physique avec vous. D’autant que, si je vous comprends bien, vous travaillez et ils sont gardés et donc quand ils sont avec vous, ils sont exigeants de ce contact. Beaucoup d’enfants sont comme cela sauf que vous …. vous en avez deux et êtes seule.  C’est plus lourd bien sûr et c’est ça qui est un peu hors norme,  pas la demande légitime de vos enfants.

Vous savez on n’élève pas deux enfants comme un seul et pas quand on est seule comme quand on est deux…. Je veux dire par là que on ne peut pas être disponible pour des jumeaux comme on l’est avec un enfant seul. Par contre ils sont deux et très vite vont jouer ensemble et dans un an vous serez bien plus tranquille…

Ce que je vous conseille, c’est de prendre du recul par rapport à leurs demandes et, tout en les rassurant de la voix, ne pas les prendre forcément dans les bras même s’ils pleurent. Ils vont peu à peu comprendre que vous n’êtes pas disponible à chaque instant.

Pour autant, puisque vous travaillez, consacrez-leur tout votre temps libre, quitte à les laisser plus en garde pour vous débarrasser rapidement des tâches ménagères seule ou faites-vous aider si vous le pouvez financièrement : dans votre situation, la priorité doit être aux enfants et quand ils sont tout petits, la priorité c’est le temps consacré.

Bon courage dans cette belle aventure mais bien difficile parfois d’élever deux enfants seule.