Partager

Mon bébé de 2 ans chute souvent, même en chaussettes ou pieds nus. Peut-il avoir besoin de semelles ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon garçon a commencé à faire du 4 pattes vers 10 mois et à marcher à 15. Il aura 2 ans mi-février et il a tendance à vouloir tout faire dans la précipitation et trébuche assez souvent. Sa nourrice a remarqué un positionnement particulier quand il était en chaussettes. Je pense qu’elle m’a alerté à titre préventif, elle a constaté tardivement pour son garçon qu’il avait besoin de semelles. Je vais prendre rendez-vous chez le médecin pour voir s’il constate un éventuel problème.

Est-il possible qu’à cet âge il ait besoin de semelles ? Comme ça ne fait pas totalement un an qu’il marche, est-ce possible que ces petits signes soient normaux ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Hormis certaines maladies neuro musculaires très particulières, qui sont toujours accompagnées d’un handicap moteur, les semelles à 2 ans sont inutiles, très couteuses et peuvent même être nocives. Au contraire, le fait de marcher pieds nus, de se muscler les pieds, prévient la nécessité de semelles plus tard (https://www.mpedia.fr/art-apprentissage-marche/).

Permettez à votre bonhomme de rentrer dans ses mouvements en motricité libre, acceptez que les bébés tombent en apprenant à marcher et à courir, comme ils le font plus tard en apprenant le vélo, le skate, les patins et le ski.

Tour ceci bien évidemment à condition que son examen neurologique soit normal.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre un rendez-vous spécifique, votre bonhomme aura son gros examen des 24 mois bientôt avec un dépistage audition, vision, langage et développement psychomoteur.