Partager

J’ai l’impression de ne pas être la figure d’attachement de mon bébé de 10 mois. Quels seraient les signes ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. J’ai fait une légère dépression post-partum qui ne m’a jamais empêchée de m’occuper de lui. Aujourd’hui, il y a encore des moments difficiles et j’ai très peur de ne pas avoir créé de liens forts avec mon bébé.

Je me suis renseignée au sujet de l’attachement d’un bébé et en général c’est la personne qui s’occupe le plus de l’enfant donc la maman (ce qui est mon cas). Il est dit que l’enfant cherche sa figure d attachement lorsqu’il a peur ou se fait mal, mais dans mon cas cela ne se produit pas toujours. Il cherche souvent son papa ou sa grand-mère qu’il voit peu. Je suis inquiète et me demande si mon lien avec lui a été perturbé à cause de ma dépression. Qu’en pensez-vous? Je vous remercie pour votre retour

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne pouvez pas, en plus d’avoir été malade de cette dépression, vous faire du souci maintenant de ce que cela vous aurait empêché d’avoir un lien idéal avec votre bébé. Vous avez été malade, c’était déjà bien difficile pour vous, vous ne devez pas, en plus, anticiper sur des conséquences hypothétiques… La vie c’est la vie, on n’est pas maitre de tout et il ne sert à rien de regarder derrière mais plutôt devant… Ce qui est important c’est que votre bébé, lorsque vous étiez souffrante ait eu la possibilité d’établir des liens avec vous et aussi son papa et peut-être sa grand mère. C’est l’ensemble de tous ces liens qui fait son attachement.

L’exemple que l’on donne de l’enfant qui se fait mal et cherche quelqu’un pour le rassurer est juste un exemple simple pour faire comprendre ce qu’est l’attachement : on vit une situation difficile, on cherche quelqu’un pour se consoler. Mais en fait c’est bien plus profond et compliqué que cette situation simple donnée en exemple. Ce peut être aujourd’hui maman, demain papa ou grand mère… C’est plutôt rassurant qu’il n’y ait pas que vous pour rassurer cet enfant !

Vous avez peur de ne pas avoir créé de lien fort avec votre enfant. J’ai presque envie de vous dire heureusement car un lien trop fort peut être un mauvais lien.

Votre enfant n’a que 10 mois, son attachement est encore en train de se construire (jusque vers 3 ans ) et il est très bien qu’il ait ainsi tout un entourage affectif : sa maman le plus souvent mais aussi son papa et ses grand-parents. C’est ce que l’on appelle la constellation familiale et c’est tout cet ensemble qui rend très solide.

Ah ces mamans qui veulent toujours être l’unique pour leur enfant !!

Vous me dites qu’il y a encore des moments difficiles. J’espère donc pour vous et aussi pour votre bébé et pour votre entourage que vous êtes suivie et soignée. C’est la meilleure des choses que vous puissiez faire pour l’avenir plutôt que de vous inquiéter du passé.

Bon courage et ne vous inquiétez pas, je suis sûre que votre petit garçon adore sa maman et quand il la sent fatiguée, sait très bien où est son papa et si ce dernier n’est pas là, où est sa grand mère…!