il y a 4 ans
Bonjour,
Mon fils a 16 mois, et depuis les 1ers vaccins il a 2 boules sur chaque jambe au niveau des points d’injection avec une zone de petits points. Il se gratte énormément tous les jours, parfois jusqu’au sang.
Son pédiatre m’a parlé d’une réaction à l’aluminium contenu dans les vaccins et m’a prescrit des crèmes hydratantes et corticoïdes. Mais ça ne part pas depuis plus d’un an et ça gêne énormément mon fils.
Avez-vous déjà rencontré ce cas ?
Connaissez-vous un traitement ou remède naturel pour apaiser ses démangeaisons ?
Je me demande si garder une boule d’aluminium dans les jambes n’est pas dangereux à long terme.
Merci par avance
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Il s’agit d’une réaction classique considérée comme une allergie bénigne à l’aluminium (comme au nickel des boucles d’oreille.). Celle-ci peut persister plusieurs années.
Cette réaction est favorisée par les injections trop superficielles, pas assez profondes mais plutôt en sous-cutané.
En cas de démangeaisons importantes, je vous conseille d’appliquer du DIPROSONE pommade au niveau de la lésion.
Cette réaction ne contre-indique pas les vaccins ultérieurs.
Il faudra cependant les faire ailleurs, idéalement la prochaine injection se fera par un vaccin tétravalent, à 6 ans, au niveau deltoïde et surtout en intramusculaire profond.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.