Partager

Ma fille de 9 ans a des angoisses qui lui gâchent la vie, comment l’aider ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 9 ans a des peurs paniques ou des crises d’angoisse (je n’arrive pas à faire la différence) le soir. Ça commence vers 18h et jusqu’au coucher. Ça devient de plus en plus insupportable pour elle. Elle des mots très durs pour exprimer son angoisse. Par exemple : « je ne veux plus vivre », « je n’aime pas ma vie ».

Elle dit uniquement qu’elle a peur. Quand je lui demande de quoi, elle me répond qu’elle a peur que quelqu’un pénètre dans la maison et nous fasse du mal à tous. Elle ressent ces fortes émotions chez moi, chez son père (nous sommes séparés depuis 6 ans) ou chez ses grands-mères. Peu importe le lieu.

Rien de la rassure : lui dire qu’elle n’a rien à craindre, que nous sommes là, que tout est fermé… Même être dans son lit avec elle ne la calme pas immédiatement, et il faut au moins 1h pour qu’elle se calme et s’endorme.

J’ai pris rendez-vous avec un psychologue, mais en attendant j’aimerais avoir votre avis et peut-être des solutions par des plantes ? J’ai essayé la relaxation mais impossible. Elle a du mal à respirer correctement.

Je me sens impuissante et je vois bien qu’elle en souffre. C’est très dur à vivre pour elle, insupportable.

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Oui, votre fille a des angoisses très importantes le soir et ce n’est pas normal. J’envisagerai 2 pistes à interroger :

  1. Les nouvelles du monde et de la guerre sont très anxiogènes actuellement et les enfants ne doivent pas regarder les informations à la télévision, d’autant que l’on montre souvent des enfants. Ce n’est pas qu’il faut la couper de tout, mais éviter d’avoir la télé allumée (chez vous, chez son père, chez les grands-parents). Parlez-en avec elle.
  2. D’autre part, quel accès a-t-elle aux réseaux sociaux ? Elle est encore bien jeune mais elle a pu voir des choses que les enfants de 9 ans ne doivent pas voir. Je pense que vous veillez à bloquer les sites mais elle peut avoir vu les téléphones de ses camarades, plus ou moins bienveillants. Je pense que cela mériterait que vous en parliez à l’école, à la maitresse, qui peut être attentive et l’entourer davantage en ce moment. On a beaucoup parlé de harcèlement ces dernières semaines, peut-être trop pour les enfants très sensibles comme l’est votre fille.

C’est une très bonne chose que vous ayez pris rendez-vous avec un psychologue, car il faut :

  • Comprendre pourquoi elle est aussi angoissée le soir,
  • Voir dans son histoire et dans la vôtre ce qui a pu rendre des séparations difficiles,
  • Si l’organisation de sa vie actuelle lui convient,
  • Si elle a bien compris le fonctionnement de ses nouvelles familles (recomposées ?).

Vous pouvez essayer de lui donner de la mélatonine, Slenyto, 1 mg, 1 ou 2 comprimés le soir, sans dépasser cette dose. Et surtout, la rassurer, rester avec elle, sans pour autant ajouter de l’angoisse à son angoisse… Vous pouvez rester dans sa chambre avec un livre sans pour autant lui tenir la main jusqu’à ce qu’elle s’endorme.

Même si ça va mieux, il faut que votre fille soit prise en charge pour que cela ne se reproduise pas.