Partager

Ma fille de 17 mois semble avoir des difficultés à comprendre les consignes simples et ne dit que 3 mots

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma fille aura 17 mois dans 1 semaine. Elle ne dit que 3 mots : papa, maman, gaga (son chat).
Lorsqu’elle a un objet dans la main et qu’on lui dit « donne », elle s’en va avec. Quand on lui demande “où est maman?” ou “où est papa?”, elle ne pointe pas… Quand on lui demande « va chercher telle ou telle chose », des objets du quotidien, elle n’y va pas…

Elle ne reconnaît pas les images dans les livres et pourtant on lui lit ses livres et on lui décrit les images depuis qu’elle est toute petite. On lit beaucoup. Nous n’avons pas d’écran à la maison (pas de tv, d’ordinateur ou de tablette, et nos téléphones sont utilisés que lorsqu’elle n’est pas avec nous).

Elle pointe beaucoup du doigt toute sorte d’objets, alors dès qu’elle nous montre quelque chose on décrit (« oui c’est un chien, il fait wouf wouf »).
Elle pointe aussi ce qu’elle convoite ponctué de « einh einh »
Elle empile les cubes, si on lui montre, mais ne le fera pas d’elle-même. Elle ne va pas d’elle-même vers les jeux, nous devons d’abord y aller et elle nous suit ensuite. Elle ne restera pas sur un jeu plus de 2 minutes. Même les livres elle tourne les pages très vite, on n’a même pas le temps de lire l’histoire…
Elle imite : prend ma brosse et se coiffe avec, prend le thermomètre et le met à son oreille, va faire rouler une voiture en prononçant un bruit de « v..vvv » (début de vroum?), elle essuie les surfaces avec un torchon…

Sur le plan moteur : elle marche depuis ses 13 mois, ne court pas vraiment, commence à monter les marches en se tenant à la rampe sans se mettre sur les genoux.
Parfois elle fait des mouvements de mains (frottements et lavage de mains) sans réel contexte, pas d’émotion particulière (stress ou colère) ça apparaît comme ça, c’est très étrange… et elle se met parfois à regarder en levant les yeux (on ne voit presque plus les pupilles) et en baissant la tête… (on appelle ça le regard noir), ça dure 30 secondes et revient normalement…

Nous en avons parlé à son pédiatre qui a été à l’écoute et qui nous envoie faire un test d’audition. Nous sommes un peu inquiets sans l’être trop non plus, mais on se pose juste beaucoup de questions par rapport au développement de notre fille.

Merci pour votre retour !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description clinique est excellente.

Un trouble envahissant du développement type autisme me semble très peu probable, car elle imite beaucoup vos actions.

Faites un petit film des mouvements des mains et du “regard noir” pour le montrer à votre pédiatre lors de la prochaine visite.

Je suis d’accord avec lui, le plus urgent est d’exclure un trouble de l’audition.

Pour l’instant le retard de langage n’est pas évident. A 18 mois, la compréhension est encore plus importante que la production de mots, ce qui change beaucoup à 24 mois.

Par ailleurs il faudra bien évidemment surveiller son évolution dans les mois à venir pour évaluer si elle aura besoin d’une aide supplémentaire. Continuez à la stimuler comme vous le faites, c’est très bien.