Partager

Mon enfant n’écoute rien

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 3 ans en première année de maternelle n’écoute pas la maîtresse et n’en fait qu’à sa tête. Comme dit la maîtresse elle fait tout à l’envers, quand il faut s’asseoir elle prend un livre, etc.

J’aurais besoin de savoir si c’est normal et comment y remédier car la maîtresse dit que ça la fatigue et qu’elle doit toujours faire le gendarme.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui 3 -4 ans est une phase classique dite d’opposition. Cela est normal.

Vous ne me dites pas du tout comment est votre fille à la maison ni comment elle va par ailleurs (langage, activités motrices et ludiques, sommeil). Vous ne me dites pas comment ça se passe en famille (famille sans soucis ou conflits, difficultés). Vous ne me dites pas comment elle s’est adaptée à l’école (est-ce ou non difficile de la laisser). Vous ne me dites pas si vous avez d’autres enfants. En bref je ne sais rien de ce qui pourrait m’aider à vous aider.

Je pense en tous les cas que ce qui se passe à l’école doit être réglé plus facilement à l’école que seulement à la maison. Et je pense que si la maitresse est gênée par le comportement de votre fille, une des première choses à faire est de demander à la psychologue scolaire de venir observer votre enfant en classe et de donner son avis. Elle pourra aussi donner son avis à la maitresse sur comment se comporter avec votre enfant et son avis à vous sur comment faire à la maison et si vous avez besoin de consulter quelqu’un d’autre en ville (pédiatre ou psychologue).