Partager

Elle pleure pour l’école et activités extra-scolaires : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 ans s’est mise à pleurer 1 semaine après la rentrée quand on la laisse à l’école (elle ne sait pas trop pourquoi : les copains qu’elle ne connaît pas, la cantine…). Elle pleure au départ mais tout se passe bien en classe, elle participe et s’intègre. L’atsem la sent quand même anxieuse notamment en changeant de salle. Depuis quelques temps les pleurs se répercutent également quand nous l’amenons aux activités extra scolaires qu’elle a choisi comme la danse, natation. Elle en ressort ravie et veut y retourner. Même pour l’amener au cinéma nous avons eu le droit aux pleurs (elle dit oui et après elle a peur) et après elle demande à y retourner. Que faire ? Insister pour les activités, abandonner ?, consulter ? Elle dit souvent qu’elle ne connaît pas les autres enfants alors que c’est une enfant sociable et qui va vers les autres au parc notamment. Il est vrai aussi que cette année elle n’est pas dans la même classe que sa copine mais pour le reste ?! Je sais aussi qu’elle joue avec les autres. Elle commence à simuler (ou pas) le mal au ventre avant l’école. Je vous remercie par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre petite file présente une anxiété de séparation peut-être due à la perte de sa meilleure copine dont la présence la rassurait mais peut-être simplement parce qu’elle grandit et que, lors du développement, il y a ainsi des moments normaux d’insécurité qui sont passagers.

Ce qui est très rassurant c’est qu’elle va très bien les premiers moments de séparation passés.

J’aurais tendance à vous conseiller de réserver la séparation à ce qui est obligatoire (l’école) et à ne pas la lui imposer pour des activités extra scolaires.

Franchement, quel est l’intérêt de la danse ou de la natation à 4 ans ? A cet âge elle a besoin de rester avec vous, de danser avec vous, d’aller à la piscine avec vous, au cinéma avec vous et de faire beaucoup beaucoup de choses avec vous et comme vous… C’est comme cela que l’on se construit  à cet âge, dans l’interaction et le partage avec les parents.

Elle a la vie devant elle pour prendre des cours de ceci ou de cela… Laissez-la jouer à sa guise, laissez-la rêver, laissez-la s’ennuyer… Jouez avec elle beaucoup, lisez-lui des livres, etc…

Bien sûr qu’elle est contente en sortant de l’activité puisqu’elle vous retrouve et que la difficulté est derrière elle. Même si elle y est contente pendant c’est probablement qu’elle prend sur elle et on ne peut pas lui demander cela en plus de l’école.

Vous verrez l’an prochain pour les activités périscolaires et encore…