Partager

Mon bébé tape avec ses mains lorsqu’il est en colère. Est-il méchant ?

il y a 9 mois

Lorsque mon enfant de 7 mois est mécontent, il tape des mains, râle et tape des pieds.

Est-ce qu’il va devenir méchant ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Comment un bébé peut-il être méchant ??

Et même un adulte… Je ne crois pas que l’on soit méchant par nature mais souvent, hélas, on le devient quand la vie est méchante avec vous ou quand vous avez subi des méchancetés, des circonstances de votre vie ou de votre entourage, en étant enfant ou plus tard.

Votre bébé a 7 mois, il a le droit d’être furieux et de crier et taper ses mains ou ses pieds quand il est mécontent.

Reste à savoir pourquoi il est mécontent. En effet, à 7 mois on n’a guère d’occasion d’être contrarié. On est beaucoup câliné, on joue beaucoup et on parle beaucoup avec sa maman, son papa, sa nounou si on est gardé, car les adultes sont là pour beaucoup s’occuper d’un bébé qui, à cet âge, n’est pas du tout autonome. Le seul moment où un bébé de 7 mois peut être mécontent c’est quand il est posé pour dormir ou lorsque pour quelques minutes sa maman est occupée et qu’il doit s’occuper seul sur son tapis près d’elle, dans la même pièce. Alors là, oui, il est possible qu’il soit mécontent et crie mais ce n’est pas pour autant qu’il faut immédiatement le prendre.

Alors voilà, câlinez beaucoup votre bébé, occupez-vous beaucoup de lui dans la maison calme, sans télévision et vous verrez qu’il fera moins de colères. Et s’il en fait, alors même que vous vous occupez beaucoup de lui, il faut bien que vous l’acceptiez sans vous inquiéter.

Quoi qu’il en soit, parlez-en à son médecin à la prochaine consultation. Décrivez-lui bien ces crises de colères et il vous donnera son avis.