Partager

Mon bébé de 5 mois fait-il des crises d’épilepsie-absence ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé de 5 mois fixe un endroit par moment et semble très concentré ou absent. Est-ce le symptôme d’une crise épilepsie-absence ?

Cette situation peut se passer une fois ou deux par jour, ou pas du tout.

En effet nous avons consulté beaucoup de sites et cela semble être l’un des signes d’une crise d’épilepsie. Cependant je ne veux pas être trop alarmiste ou stressé et nous sommes mal accompagné par notre pédiatre d’où la question.

Comme nous avons lu qu’il faut établir le plus tôt le diagnostic afin de conserver un maximum son cerveau.

Merci par avance de votre aide

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

L’épilepsie-absence est effectivement une forme d’épilepsie assez fréquente. Sachant que l’épilepsie ne concerne que 1% de la population, ceci reste une pathologie rare.

La crise provoque une perte de conscience pendant 5 à 20 secondes avec perte de contact avec vous.

Les formes classiques sont :

  • les absences infantiles qui touchent les enfants de 4 à 12 ans, avec un pic autour de 6-7 ans. Elles représentent environ 10% des épilepsies infantiles.
  • l’épilepsie absence de l’adolescent qui est d’apparition plus tardive, entre 10 et 16 ans, avec un pic autour de 14 ans.

La probabilité que le comportement décrit chez votre bébé soit d’origine épileptique, me semble donc très faible.

Essayez d’interrompre ces petits moments d’inattention et rentrant en contact avec lui, en le prenant dans les bras ou en lui parlant. Si vous arrivez à attirer son attention dans ces moments là, il ne s’agit pas d’une crise épileptique.

Si vraiment vous êtes très inquiète, demandez à votre pédiatre s’il est d’accord pour vous prescrire un EEG.

Personnellement j’estime que cet examen est inutile, si le comportement et le développement de votre bébé est normal par ailleurs.