Les bruits du quotidien ne dérangent pas la sieste de bébé
À quoi ça sert ?
Bébé n’a jamais vécu dans le silence absolu ! Déjà avant sa naissance, il était bercé par les battements de votre cœur, les bruits de votre appareil digestif, les voix. Bébé est donc habitué à un environnement avec les bruits du quotidien, surtout ceux de sa maison.
Tant que le niveau sonore n’est pas trop soutenu, cela n’embarrasse pas bébé. Vous pouvez ainsi continuer vos tâches quotidiennes sans le déranger pendant sa sieste. Cependant, il sera gêné si le bruit est trop fort, trop perçant ou inhabituel. Ce sont surtout les nouveaux bruits qui peuvent le perturber car un bébé est souvent surpris par tout ce qu’il ne connaît pas encore. Il tournera ainsi la tête vers la source sonore pour découvrir ce que c’est.
Lorsque bébé reconnaît un son, il l’associe à un moment où il l’a déjà entendu, et cela le rassure ou l’inquiète, selon son expérience.
Références : Di Mascio, B., 2010; Chelli et Chanoufi, 2008.
Comment s’y prendre ?
- Lorsqu’il est l’heure de la sieste, allez coucher bébé.
- Lisez-lui une histoire, bercez-le ou chantez-lui une chanson douce pour l’aider à s’endormir, puis sortez de la chambre.
- Vous pouvez aller faire tourner une machine à laver, prendre une douche, vous sécher les cheveux, ou passer l’aspirateur, bébé est familier avec ces bruits et ils ne le réveilleront pas.
- Venez vérifier de temps en temps que bébé dort toujours paisiblement.