Partager

Bébé montre qu’il reconnaît les mots fréquemment utilisés

À quoi ça sert ?

L’un des premiers mots que bébé reconnaît, c’est son prénom. Quand il l’entend il réagit en vous souriant, ou en se montrant attentif. Il est également capable au bout d’un certain temps de reconnaître des mots qu’il entend quotidiennement [voir le Communicative Development Inventories (CDIs)].

Vers 8 mois il commence à comprendre des indications simples comme “non”, “oui” ou “récupère ton jouet”. Cette période de compréhension va de pair avec le pointage, qui apparaît peu de temps après. Le pointage est un moyen de communication pour votre enfant afin de lui permettre de se faire comprendre. A défaut de pouvoir encore parler, il va peu à peu de la main, puis du doigt, montrer ce qu’il veut ou ce qui l’intérresse.

Comment s’y prendre ?

  • Dans vos moments quotidiens avec bébé, appelez-le par son prénom et essayez d’inclure une tâche récurrente en utilisant des mots qui lui sont familiers.
  • Par exemple, vous pouvez lui dire de “ramasser son doudou”, de “prendre sa cuillère” ou encore de “mettre la mousse sur le nez de maman”.
  • Si bébé ne le fait pas, ce n’est pas grave. Faites-le pour lui en énonçant l’action afin qu’il comprenne. “Regarde, maman ramasse ton doudou”.
  • Petit à petit, bébé va comprendre ces actions et il commencera à vous obéir, mais soyez patient !
+