Bébé montre de l’intérêt pour le visage et les yeux

À quoi ça sert ?

Dès le premier jour de sa vie, bébé manifeste déjà un intérêt particulier pour les visages ! Lorsque votre bébé vous fixe du regard, cela indique dans un premier temps qu’il vous voit et qu’il vous reconnaît. C’est une étape importante de son développement et c’est l’une des premières qu’il parvient à maîtriser. Bien que sa vue ne soit pas encore tout à fait opérationnelle, ce ne sont pas de simple regards, c’est aussi la création d’un lien affectif fort entre vous. Quand bébé vous voit, il est capable de faire des associations, entre le rôle que vous avez en tant que parent et les soins que vous lui apportez, ou encore entre les expressions de votre visage et les émotions ressenties. Votre visage est son miroir sur le monde, et il le découvre en premier lieu par l’intermédiaire de celui-ci. Cette étape de son développement est son premier pas pour appréhender différentes interactions sociales avec les autres.

Comment s’y prendre ?

  • Prenez bébé dans vos bras, en veillant à ce que ses bras et ses mains soient bien dégagés.
  • Puis parlez-lui en essayant de capter son regard. Il tentera de vous répondre en essayant de toucher votre visage ou de l’effleurer. Il ne mesure pas encore tout à fait les distances. S’il lève la main c’est déjà un grand pas vers vous donc n’hésitez pas à l’encourager.
  • Vous pouvez également saisir doucement, sa main et la passer sur les parties de votre visage. S’il montre de l’intérêt, il vous sourira certainement ou fixera plus longuement son regard.
+