Les séquences de babillage de bébé et l’interaction sociale

À quoi ça sert ?

Le langage de bébé passe par plusieurs étapes. D’abord le gazouilli entre 1 et 2 mois, puis vers 7 mois celle du babillage. Bébé produit des syllabes de façon successive souvent en réaction à la voix de ses parents. Ces syllabes comportent des consonnes simples à prononcer, qui engagent principalement les lèvres et la langue. Vous entendrez ainsi souvent des syllabes contenant les sons [m], [p], [b] et de temps en temps [t] et [d]. Aussi, lorsque vous vous adressez à votre bébé, vous allez naturellement adapter votre façon de parler, en employant des structures de phrases, des mots et un répertoire phonologique simplifiés. Ce langage particulier participe fortement à l’éveil de bébé et à son acquisition des principes de la communication.

Références : Bruner, 1975 ; Matychuk, 2005.

Comment s’y prendre ?

Bébé commence à babiller lorsque vous lui lisez une histoire ou pendant une séance de jeu ?

  • Parlez-lui en lui posant des questions sur ce que vous êtes en train de faire, cela attirera son attention et lui donnera envie de poursuivre la conversation avec vous. Vous pouvez par exemple lui demander si l’histoire lui plaît.
  • Bébé s’exprime en babillant. Vous pouvez donc essayer d’interpréter ses babillages, et lui répondre en vous basant sur ce que vous avez pu comprendre. Bien sûr attendez qu’il ait fini de s’exprimer avant de lui répondre !
+