Partager

Prescription d’antidépresseurs aux bébés

La France figure parmi les pays les plus consommateurs d’antidépresseurs au monde. Qu’en sera-t-il de la prescription de ces médicaments chez les bébés à l’avenir? Le New-York Times a publié récemment une enquête sur l’explosion des prescriptions de ces médicaments aux bébés de moins de deux ans aux Etats-Unis. Serons-nous les prochains?

Selon les données de l’IMS Health, en 2014 il y aurait eu près de 20000 prescriptions d’antipsychotiques pour des enfants de moins de deux ans soit 50% de plus que 2013. Certains de ces enfants recevant plusieurs prescriptions dans la même année.

Ces prescriptions seraient rédigées pour éviter des«crises de colères ou de violences, qui conduisent à l’expulsion des haltes garderies, ou pour des enfants ayant un comportement trop déprimé: comportement anormalement inhibé, léthargique ou qui parlent peu ».

Aucune étude n’a été réalisée pour connaitre les effets de ce type de médicaments sur la santé des tout-petits. C’est pourquoi les pédopsychiatres s’inquiètent de l’utilisation de ces antipsychotiques qui sont initialement prévus pour traiter les adultes et certains enfants de plus de 8 ans. Malgré cette inquiétude, ils comprennent que les parents et les médecins soient parfois désespérés et qu’ils essaient de faire au mieux avec le peu de moyen qu’ils ont. Aux Etats-Unis il y a une pénurie de pédopsychiatres, et l’inquiétude se porte sur les effets au long terme de ces antipsychotiques sur le cerveau de ces enfants en bas âge.

D’après les experts, il faudrait plus étudier en amont «les problèmes plutôt que la médication pour aider les familles à gérer leurs frustrations et leur stress face aux comportements de leurs enfants difficiles».

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.