Partager

La guerre : comment en parler aux enfants ?

comment parler guerre enfants

La guerre qui sévit actuellement en Ukraine est un sujet qui suscite de nombreuses questions chez les enfants. Les médias en parlent, le sujet est présent dans les cours d’école, dans les couloirs du collège… Faut-il parler de la guerre aux enfants ? Comment leur expliquer ces violences sans les effrayer ?

Un sujet délicat à aborder

La guerre est un contexte anxiogène pour tous. Pour prévenir chez vos enfants et vos adolescents de potentielles angoisses excessives et parfois irraisonnées liées au sujet, retrouvez les recommandations de notre experte Catherine Salinier dans l’article mpedia “Comment parler de la guerre aux enfants”.

Des ouvrages pour en parler

Face à ces événements marquants, il est parfois difficile en tant que parents, de trouver les mots justes devant ses enfants. Vous trouverez dans le coin lecture du Dr Anne Mahé Guibert une sélection d’ouvrages pour aider vos enfants à appréhender l’inexplicable :

Quelques ressources pour vous y aider…

Aussi, retrouvez ci-dessous quelques ressources pour vous aider votre enfant à mieux comprendre le contexte, sans l’inquiéter :

Ainsi que ce livre, destiné à vous accompagner en tant que parents :