> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Quel lait pour bébé APLV suite au retrait de Modilac Riz ?

Quel lait pour bébé APLV suite au...

Bonjour,

Mon fils de 13 mois est allergique aux protéines de lait de vache, en éviction de l’allergene depuis qu’il a 6 mois. Il était sous lait de riz Modilac.

Depuis le retrait des produits Modilac pour raisons sanitaires, il nous a fallu trouver une autre solution. Nous avons essayé un hydrolysat (nutramigen LGG) mais il a réagi très rapidement (reflux, maux de ventre, gaz douloureux, eczéma). Il refuse totalement les laits d’acide aminés et ne veut pas en boire la moindre goutte.

Mon fils est très bien diversifié (midi : purée légumes & féculents + protéines, un « laitage » sans lait + 1 compote, au goûter 1 laitage sans lait, 1 compote & 1 biscuit, au dîner : 1 purée légumes & féculents avec un laitage ou une compote).

Le seul biberon qu’il accepte encore de prendre est le matin mais il boit peu (petit appétit le matin...) entre 110 et 150ml ... pour ce seul biberon, pouvons-nous lui donner un lait végétal enrichi en calcium ? Si oui, qu’avons nous à compenser du fait de la pauvreté d’apport de ce lait ? Davantage de protéines le midi ? Plus souvent des légumineuses ou de la viande rouge pour le fer ? Nous avons bien conscience que les laits végétaux ne sont pas à donner en première intention mais bébé refuse de boire les laits proposés alors nous sommes un peu dans l’impasse ...

Merci pour votre aide.

 

12 mois
Je vous recommande l'article "Quel lait pour bébé APLV suite au retrait de Modilac Riz ?" sur le site mpedia.fr
30/01/2019
Bonjour,
 
1ere question : votre bébé est-il encore allergique aux protéines du lait ? Souvent, on commence à réintroduire très progressivement les protéines de lait à cet âge. Il faudrait voir avec le médecin qui soigne votre enfant comment procéder.
 
2e question : qu’appelez-vous laitage sans lait ?
 
Si votre bébé supporte les laitages spécifiques pour bébé c’est qu’il n’est pas allergique aux protéines du lait !
 
Les laits végétaux ne conviennent absolument pas pour votre bébé (manque de calcium, de fer, d’acides gras essentiels, de vitamines etc, etc…) Si votre bébé est vraiment allergique aux protéines du lait, il faut essayer un autre hydrolysat extensif de protéines lactées bovines : Althera, Pepticate (nouveau nom de Galliagène), ou encore Nutriben APLV.




Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 29/01/2019 Mis à jour le 30/01/2019
Sources