Partager

Complément en Vitamine B9 lors de la grossesse

La prescription de vitamine B9 chez les femmes enceintes est insuffisante en France, c’est ce que déclare l’émission «allô docteurs» diffusée sur France 5, dans un article publié sur son site internet.

La vitamine B9 permet de réduire le risque de spina-bifida chez le fœtus, une malformation de la colonne vertébrale. Cette maladie provoque la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs du corps, ainsi qu’un dysfonctionnement de la vessie.

Cette pathologie est repérée dans 90% des cas lors des échographies avant la naissance

Depuis plus d’une quinzaine d’années la prescription de vitamine B9 (aussi appelée acide folique) est recommandée, et ce même avant la grossesse, au moment du désir d’enfant. Le Dr Thierry Harvey, obstétricien à la maternité des Diaconesses à Paris, précise dans l’article que ces compléments peuvent faire tomber le risque de 1 cas pour 1000 naissances, à 0,3 pour 1000.

Néanmoins il semblerait qu’en France près de 75% des femmes en âge de procréer n’auraient pas suffisamment d’apports en vitamine B9.

Ceci souligne l’importance d’une consultation médicale ante-conceptionnelle c’est à dire quand on décide de concevoir un enfant.

Cet apport en vitamine B9 peut aussi venir de l’alimentation:

  • les foies des animaux,
  • les fruits secs à coque, tels que les noisettes, les noix, les amendes…
  • les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les salades, l’oseille…
  • la châtaigne
  • le melon
  • les œufs.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.