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Conséquence des écrans tactiles

Ecran tactile

En 2011, la politique de l’Académie Américaine de Pédiatrie consistait à décourager l’utilisation d’appareils électroniques (tablettes, smartphones…) pour les enfants de moins de 2 ans. En 2013 cette même Académie reconnaissait des effets positifs importants quant à l’utilisation de ces technologies sans toutefois concerner les enfants de moins de 3 ans. Qu'en est-il chez le tout petit enfant ?

Une étude a été lancée sur 65 familles afin d’évaluer l’utilisation de l’écran tactile et le développement cognitif chez le nourrisson et le tout-petit (enfants de moins de 3 ans).

  • 97% des familles ont déclaré posséder un appareil à écran tactile,
  • dans 70% d’entre elles, les enfants utilisent l’appareil,
  • ils l’utilisent en moyenne 17 min par jour,
  • 30% des enfants regardent des émissions dites éducatives, 26% utilisent des applications «éducatives» et 28% touchent l’écran sans but précis.

La majorité des parents interrogés (60%) pensaient que les appareils à écran tactile avaient des avantages éducatifs sur leurs enfants. Or l’étude montre qu’il n’existe pas de différence significative sur le développement entre les enfants qui utilisent ou non ces écrans.

En revanche, les enfants qui ont joué à des jeux non-éducatifs ont un développement verbal moins élaboré que ceux qui ont fait d’autres activités sur ces écrans. Néanmoins le lien de cause à effet n’est pas prouvé. En effet, il se peut que des enfants ayant un développement plus lent n’aient pas envie de jouer à des jeux éducatifs.

Note :
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