4 mois de grossesse
4ème mois de grossesse
2 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "4ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

4ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Au 4è mois, le bébé commence à entendre. Il serait capable de voir si ses paupières fermées ne protégeaient pas ses yeux. Il bouge (il a de la place) et ses mouvements sont essentiels à la conformation des articulations : le cartilage de ses segments doit "s'user" pour que les mouvements de flexion – extension soient possibles.

La quatorzième semaine (16 SA)

Le bébé mesure environ 13 cm de la tête aux talons. Il pèse déjà 110 g. Le cerveau et la moelle épinière ont leur structure définitive. L’architecture de son visage est achevée. Son cœur bat et continue son développement. Il est adapté à une circulation particulière puisque les poumons ne peuvent lui fournir d’oxygène en l’absence d’air inspiré : la circulation du sang dans les poumons, si importante plus tard, est pour le moment quasi exclue de la circulation générale. 

La quinzième semaine (17 SA)

Le bébé mesure 15 cm de la tête aux talons et pèse environ 140 g. Le diamètre de son crâne est de 4 cm. Les poumons et les reins se développent. Dans le liquide amniotique, bébé fait déjà pipi !

La seizième semaine (18 SA)

Le bébé mesure 17 cm de la tête aux talons et pèse 160 g. Sa peau se couvre de ce que l’on appelle le vernix caseosa : une substance cireuse, blanchâtre et grasse qui ressemble à du sébum, recouvrant et protégeant la peau du bébé qui baigne dans le liquide amniotique. La rétine de l’œil est en train de se former. Si le bébé est une petite fille, le vagin se creuse.

La dix-septième semaine (19 SA)

Le bébé mesure 19 cm et pèse environ 200 g. L’intestin se forme et le méconium, produit noirâtre qui constituera les premières selles, apparait.
 
Le système nerveux, anatomiquement constitué, possède les connexions de neurones nécessaires aux mouvements des membres, comme celles nécessaires aux fonctions automatiques du cœur en particulier. Les fibres nerveuses s’entourent de myéline (membrane grasse essentielle qui joue le rôle d’un isolant).
 
Bébé pense-t-il déjà ? Impossible de le dire à ce stade, mais les connexions des neurones à l’intérieur du cerveau s’établissent, elles se poursuivront tout au long de la grossesse et bien au-delà.
 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 05/06/2012 Mis à jour le 19/10/2016
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "4ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr