Partager

Mon bébé a changé de comportement depuis 1 mois. Que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,
Je suis inquiète pour ma petite fille de 12 mois.
Depuis 1 mois / 1 mois et demi, elle n’est pas « comme d’habitude ». Notre petite poulette d’habitude pleine de vie, souriante, rigolant tout le temps est grognon, pleure pour un rien, mange moins, dort beaucoup. Chaque change est compliqué, elle ne veut pas, se débat… Mettre son manteau relève du parcours du combattant et ça finit toujours en pleurs.
Et ça me brise le cœur. Je ne trouve pas de raison à ce changement de comportement. Certes elle a eu un rhume entre temps, mais j’ai l’impression que ça allait déjà mal avant, et maintenant guérie, c’est toujours pareil. J’en ai parlé au médecin qui m’a dit qu’il y a des périodes comme ça, que ce sont peut être les dents qui travaillent… Mais je ne supporte pas de ne pas la voir heureuse, alors que jusque là, tout allait parfaitement bien. Je ne peux pas m’empêcher de penser au pire (une maladie grave par ex)… Certains me disent qu’elle teste. Qu’elle teste mes limites. Mais je n’y crois pas. Ce matin elle a rejeté son papa venu la chercher au saut du lit. Elle ne veut que moi. Avec la nounou ça se passe plutôt bien, bien qu’elle la trouve aussi très râleuse et beaucoup plus susceptible qu’avant. Mais le soir en rentrant, ce ne sont que des pleurs, elle ne veut rien faire à part s’accrocher à mes jambes…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis un peu de l’avis de votre médecin qui vous dit qu’il y a des moments plus faciles que d’autres dans le développement et donc l’éducation d’un enfant. Il est illusoire de vouloir que son enfant soit toujours de bonne humeur et heureux… Vous “ne supportez pas de ne pas la voir heureuse” et “ça vous brise le cœur” je peux bien vous comprendre, et pourtant… Vous savez bien que la vie n’est pas toujours simple, y compris pour les petits enfants, et que les parents sont là pour les accompagner dans les moments difficiles avec assurance et confiance sans montrer que l’on a le “cœur brisé” .

Le développement des enfants est fait de périodes où il fait des acquisitions (ici sans doute motrices puis qu’elle a 12 mois et doit commencer à marcher et aussi langagières). Ces acquisitions ne vont pas sans allers-retours réussites/échecs qui énervent parfois l’enfant : chutes, désir de faire seul mais ne réussit pas, désir de se faire comprendre mais ne réussit pas, confrontation aux premiers “non” des parents… Tout cela génère des frustrations et des colères, ou juste de la colère (grognon).

Si son médecin a pu vous rassurer pleinement sur son état clinique (en particulier après un rhume s’il a bien vérifié l’absence d’otite) il vous faut patienter… après une mauvaise période il y en aura une bonne, et ainsi de suite… Veillez aussi à la régularité de la vie de la famille, à donner beaucoup de temps à votre enfant de jeu calme et partagé, à être vous aussi calme et détendue et vous verrez, tout rentrera dans l’ordre.

Un petit détail : il est tout à fait habituel qu’un enfant de cet âge refuse le change… changez-la debout, vous verrez, cela ira nettement mieux…`

Allez, patience et confiance !