Partager

TDAH et boissons sucrées

D’après une étude publiée dans l’Academic pediatrics, à l’adolescence la consommation quotidienne de boissons sucrées augmente de 14% le risque de développer un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce chiffre passe à 66% pour ceux qui consomment des boissons énergisantes.

Menée auprès de plus de 1600 collégiens, l’étude relevait la quantité et le type de boissons sucrées consommés dans les 24h par les adolescents. En parallèle, ils devaient compléter un questionnaire pour mesurer les symptômes des troubles de l’attention et l’hyperactivité.

Même si plus de recherche est nécessaire pour comprendre le sens des effets et l'association entre les boissons sucrées et les symptômes de TDAH; ces résultats confirment l’intérêt des recommandations:

  • limiter la consommation de boissons sucrées chez l’enfant,
  • éviter les boissons énergisantes.

Le quotidien du médecin – Les boissons énergisantes augmenteraient le risque de TDAH chez les collégiens

Dr Deborah Schwartz  et al. Energy Drinks and Youth Self-Reported Hyperactivity / Inattention Symptoms. Academic pediatrics Published Online: February 08, 2015

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.