Partager

Stress et sommeil chez l’enfant

Sommeil et stress

Un lien direct a été établi entre une bonne nuit de sommeil et moins de stress en journée par une récente étude canadienne. En effet, ce n’est pas la quantité de sommeil mais bien sa qualité qui diminue les conséquences du stress sur le taux de cortisol (hormone du stress).

Ainsi, chez un enfant stressé comme en période de rentrée scolaire, un sommeil de mauvaise qualité augmente le taux de cortisol; alors qu’une bonne qualité de sommeil permet de réguler le stress par rapport au niveau de cortisol.

Pour l’enfant, en plus de dormir 8 à 9h par nuit, l’important réside aussi dans sa qualité de sommeil à savoir: dormir sans s’éveiller, se sentir reposé le matin, pas de cauchemars, apnée ou ronflements.

On ne rappellera jamais assez l’importance du sommeil pour le développement de l’enfant, pour en savoir plus, consultez les articles:

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.