Partager

Rhino puis bronchiolite

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon bébé de 5 mois a été diagnostiqué atteint d'une rhino-pharyngite (fièvre toux sèche nez qui coule). Mon médecin m'a conseillé de lui laver régulièrement le nez, d'incliner légèrement son lit. Apres 5 jours et depuis ce week-end il tousse de manière grasse, siffle quand il respire et mange mal. Nous avons mis un humidificateur dans sa chambre. Est-ce l'évolution normale de la maladie ou bien dois-je le ramener chez notre pédiatre ?

Réponse de notre expert

Selon votre description clinique, votre bébé fait unebronchiolite. Il serait en effet souhaitable de retourner voir votre pédiatre pour confirmer le diagnostic.

Pour la clinique de la bronchiolite:

Cela commence par un rhume, puis une toux sèche et une expiration prolongée, des sibilants expiratoires (ça siffle quand il souffle!) et il force pour sortir l’air.

Le plus important est la prévention dans le cas de votre fils.

  • Il doit être à jour de ses vaccins en suivant strictement le calendrier vaccinal.
  • Evitez les foules, centre commerciaux, transports en commun. Il doit être beaucoup dehors, dans la nature, si vous le couvrez bien peu importe le temps, mais peu en contact avec les autres.
  • Optez plutôt pour une assistante maternelle que pour une collectivité en crèche.
  • Evitez tout tabagisme passif, vaccinez-vous (et votre mari, les frères et sœurs, les grands-parents et tout entourage proche, nounou inclus) contre la coqueluche et la grippe.