Partager

Portage toute la journée à 2 mois

Portage

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Notre fille Louise née le 10 septembre 2015 ne désire être que dans les bras ou en écharpe la journée et ne s'endort que dans nos bras. Le soir elle s'endort sans soucis dans son lit et pareil la nuit lorsqu’elle se réveille. Devons-nous continuer à la porter à la demande ? Nous avons du mal à savoir quelle attitude adopter, la famille nous culpabilise quelque peu car pour eux nous la gâtons trop…

D'autre part est-il normal qu'à 2 mois et demi elle gazouille peu (sourit beaucoup par contre) et n'ait pas encore un rythme de vie réglé ?

Réponse de notre expert

Tout d’abord prenez du recul face aux conseils que vous recevez (surtout quand vous n’en demandez pas!) y compris face aux miens… Ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Chacun a sa personnalité, son histoire propre qui dictent les conduites.

Cet enfant est la vôtre, c’est vous qui l’élevez, faites-vous donc confiance et adoptez l’attitude qui vous convient à vous deux. Ce n’est que si votre enfant ou votre vie vous semblent poser des difficultés qu’il faudra vous questionner sur d’autres attitudes possibles.

Enfin si vous ne gâtez pas votre enfant à 3 mois, quand la gâterez-vous?

D’une façon générale un tout petit bébé n’est bien qu’à une seule place: contre sa maman ou son papa!! Cette proximité favorise les liens d’attachement qui donnent à l’enfant sécurité interne et confiance en soi pour plus tard.
Par contre, au fur et à mesure qu’il grandit, cette proximité totale doit effectivement se relâcher un peu et on fixe la limite du début de cette distanciation à 3 mois quand l’enfant a vraiment une activité propre (regarder autour de lui, gazouiller, jouer avec ses mains, observer son mobile ou son portique…).

A partir de là il faut lui apprendre à quitter les bras mais cela se fait tout seul.

Néanmoins il n’est pas souhaitable que votre enfant soit tout le temps sur vous nuit et jour!!! Ni qu’elle soit tout le temps en écharpe. Beaucoup de temps oui mais tout le temps non.

Ca ne me semble pas être toujours le cas puisqu’elle s’endort seule dans son lit le soir et la nuit. La journée si elle s’endort sur vous et se réveille dès que vous la posez, il faut la poser très doucement, garder un moment le contact serré de vos mains sur elle et détachez le doucement.

Il vous faut aussi accepter quand vous la posez qu’elle crie un peu. C’est juste qu’elle vous dit «je préfère être dans vos bras, reprenez moi» et vous n’avez pas à céder forcément et immédiatement, elle apprendra à s’endormir seule.

Voilà tout cela est une histoire de bon sens et de mesure: ni trop ni trop peu mais beaucoup tout de même et on relâche cette proximité totale doucement.

Le gazouille apparaît à 2 mois progressivement donc oui à l’âge de votre bébé c’est le tout début des «arrrreu».

Effectivement le rythme de siestes à heures fixes n’est pas réglé de façon un peu durable avant au moins 6 mois.