Partager

Mort de son chien

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Notre chien était malade et est décédé il y a 3 semaines. Lors de la maladie nous avions expliqué à notre fille de 4 ans qu'il n'était pas possible de la guérir. Quand elle est décédée nous lui avons dit qu'elle était ''partie au ciel''. Elle a beaucoup pleuré le jour même et depuis quelques jours elle pleure tous les soirs après la douche en disant qu'elle lui manque. Que pouvons-nous faire pour l'aider ?

Réponse de notre expert

Lui dire qu’il vous manque à vous aussi…mais que c’est cela la mort. On ne verra plus son chien mais on peut penser à lui et se souvenir comme on a été heureux avec lui.

A 3 semaines de la mort de son compagnon il serait tout à fait étonnant que votre petite fille ait «classé» l’affaire… C’est sans doute qu’elle commence à réaliser le caractère définitif de la mort alors que les premières semaines elle devait penser inconsciemment que son chien allait revenir.

La mort fait partie de la vie et chacun de nous a ce travail d’acceptation de cette idée à faire qui commence dès l’enfance lors de la confrontation avec les premières morts autour de soi. La mort d’un animal familier pour un petit enfant de 4 ans entraine souvent un deuil bien plus difficile que ne l’aurait fait le décès d’un grand parent plus éloigné géographiquement… Votre enfant doit être effectivement très triste et malheureuse de ce manque mais cela pourtant la structure pour plus tard quand elle aura des deuils à faire. Vous devez non pas l’empêcher d’en parler, non pas balayer d’un revers de parole brève ses pleurs, non pas partir dans de grandes explications métaphysiques qu’elle ne comprendrait pas mais lui dire simplement que c’est comme ça que la maladie grave ou la vieillesse font mourir et que l’on doit continuer à vivre en pensant à celui qui est mort et attendre en la câlinant que ses peurs s’apaisent. Chacun selon ses conviction explique les choses (pour vous «le ciel») et trouve des moyens d’apaiser le douleur mais il y a de toutes les façons un chemin de douleur à faire.

Lisez ce que dit mpedia à propos dela mort. Achetez et lisez à votre enfant «Au revoir Blaireau».

Et si vraiment avec le temps qui passe votre petite fille reste très triste ou surtout de plus en plus triste, il vous sera alors possible de consulter un psychologue pour l’aider à passer ce cap difficile.

Mais ce deuil est tout récent encore et les meilleurs psychologues pour des enfants dans les périodes difficiles sont les parents attentionnés et compréhensifs.