Partager

Vaccination de l’entourage

Vaccin famille

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon bébé de deux mois vient d'être vacciné, est-ce nécessaire pour sa grand-mère, qui le voit souvent, de se faire vacciner contre la coqueluche à ce stade ?

Réponse de notre expert

Le Cocooning, c’est à dire la vaccination de l’entourage pour protéger un nouveau-né, est surtout important pour le protéger dans les deux premiers mois avant l’âge vaccinal.

Cette mesure est actuellement très mal appliquée, raison pour laquelle les Anglais vaccinent maintenant toutes les femmes enceintes contre la coqueluche.

Les anticorps passent par le placenta et les bébés sont protégés durant les premières semaines.

Votre bébé a maintenant deux mois et a reçu la première dose vaccinale du vaccin hexa valent (Diphtérie, Tétanos, polio, Coqueluche, HiB, Hépatite B), le Prevenar 13 (Pneumocoque) et peut être le vaccin buvable contre les gastro-entérites à Rotavirus.

Je ne pense pas que la vaccination de la grand-mère soit indispensable. En novembre, il serait plus utile de vacciner tout l’entourage contre la grippe.