Partager

Il ne connaitra jamais son père

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Je suis une maman célibataire d'un petit garçon de 9 mois. J'aurais besoin de conseils pour savoir comment lui parler de son papa qu'il ne connaîtra certainement jamais. Comment palier à l'absence d'un homme dans le foyer. Je suis assez inquiète même si j'ai eu le temps d'y réfléchir et que je sais que je lui dirai la vérité sur son histoire. Mais je ne suis pas un homme et j'ai peur que cette présence lui manque.

Réponse de notre expert

Dans une situation particulière, quelle qu’elle soit, au sujet de laquelle un enfant est en droit de se poser des questions un jour, plus tôt on lui en parle, mieux c’est. Par ailleurs il est beaucoup plus facile de parler de ce qu’il est difficile de dire quand l’enfant est tout petit car il ne va pas vous interrompre ni vous poser de questions et pour vous, le plus difficile sera fait… Il vous sera alors beaucoup plus facile d’en reparler ensuite, au fil de la vie, au fil des événement ou de ses questions, avec les mots qui correspondront alors à son niveau de compréhension. C’est très très bien de ne pas être dans le non-dit et de ne pas attendre qu’il soit torturé par la question ou qu’il en parle lui-même car plus grand il n’osera peut-être pas.

Quant à la présence d’un homme, oui bien sûr elle lui sera nécessaire mais je suis sûre qu’il y a dans votre entourage, un grand-père, un oncle, un de vos amis, quelqu'un que vous voyez souvent et qui pourra être ce référent affectif masculin.

Vous pouvez aussi lui désigner un parrain (qu’il soit civil ou religieux) qui pourra avoir à cœur de jouer son rôle de parrain, c’est à dire de suppléance du parent en cas de défection de celui-ci, ce qui est le cas.

Quoi qu’il en soit votre histoire singulière est difficile à considérer ainsi par mail. Je ne vous donne là que des éléments de réflexion généraux. Il serait peut-être profitable à vous et à votre enfant que vous en parliez dans un espace qui vous serez dédié à vous personnellement.