Partager

Hiver doux : les allergies respiratoires reviennent plus tôt

Un hiver doux, des températures agréables, c’est sûr le printemps est là et la saison des allergies respiratoires et maladies atopiques aussi!

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire. L’organisme considère certaines substances (les pollens par exemple) comme des corps étrangers contre lesquels il fabrique des anticorps, il y a une perte de tolérance face aux allergènes. Cette réaction allergique peut se manifester de différentes façonsque ce soit respiratoire (rhinite, asthme), oculaire (conjonctivite), cutanée ou anaphylactique (générale).

Pour diagnostiquer une allergie, il faut consulter un médecin allergologue qui procèdera à l‘identification de l’allergène grâce à un test cutané ou sanguin. Celui-ci sera guidé par un bon interrogatoire ou un questionnaire qui permettra de définir les symptômes, les antécédents de l’enfant et de la famille et les circonstances de l’apparition de ces symptômes (environnement).

En parallèle à l’exploration et encore plus une fois le diagnostic établit, des traitements sont possibles! Tout d’abord, il est recommandé d’éviter au maximum l’allergène et de prendre un traitement médicamenteux (des antihistaminiques) pour éviter les crises d’allergies.

En plus de ce traitement symptomatique, selon les résultats des explorations il peut être possible de faire une immunothérapie spécifique, anciennement appelée désensibilisation. Celle-ci permet de rendre le corps tolérant à l’allergène. Il s’agit d’un traitement de longue durée (de 3 à 4 ans) qui consiste à administrer des extraits allergéniques par voie sublinguale à l’aide de gouttes ou comprimés ou par injections sous-cutanées.

L’allergie se déclenche suite à différents facteurstels que «l’environnement intérieur, les régimes alimentaires, le facteur génétique, la multiplication des médicaments et la pollution atmosphérique».

Les chercheurs pensent également que l’amélioration de l’hygiène contribueraient à «l’augmentation de la fréquence des allergies».

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.