Partager

Comptines sur la TV

Télévision comptines

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille a 12 mois. Depuis qu'elle a 7 mois je lui mets des comptines pour bébé sur la télévision, elle chante et danse avec. Mais j'ai lu récemment que c'était très déconseillé de mettre un bébé avant ses 3 ans devant l'écran, je culpabilise. Dois-je arrêter de lui mettre les comptines ?

Réponse de notre expert

Vous n’avez pas à culpabiliser puisque vous ne le saviez pas! Maintenant vous vous remettez en question et c’est très bien. Vous avez mis des comptines, vous ne l’avez pas mise devant des films, ni le JT…les comptines il y a de jolies couleurs, de la musique donc ce n’est pas si grave.

Mais ce serait tellement formidable pour votre petite fille si c’était vous qui les chantiez ces comptines, ou si vous lui montriez des livres musicaux. En effet le problème avec latélévisionc’est que votre fille est seule devant et que vous n’êtes pas là pour pointer du doigt le petit lapin, le chat, la maison…comme vous le feriez avec un livre. Elle n’a pas le choix de rester sur une image qui lui plait comme avec un livre. Les images défilent sans pause possible, sans observation possible des détails, sans retour en arrière possible, ça va vite et ni elle ni vous ne pouvez intervenir.

Quand on joue avec son enfant, quand on lui lit des livres, quand on lui raconte une histoire, on «interagit» c’est à dire que, en fonction des réactions de l’enfant, on s’attarde, on montre, on recommence, on la laisse faire elle-même, on sourit, on parle, on fait des mimiques différentes… il y a un échange et c’est cet échange qui est constructif bien plus que le support de cet échange (chanson, livre, jeu). Or avec la télévision il n’y a aucun échange: l’apport est uniquement dans un sens: de la Tv à elle et sans vous. Or l’enfant se construit sur la relation à l’autre, en premier lui son parent et les personnes qui s’en occupent. Et la TV en aucun cas, quel que soit l’âge de l’enfant (et même d’ailleurs entre adulte) ne peut remplacer un jeu ensemble, une discussion: bref un échange.